Comment éviter la présence d'asticots ?
- rgasset6
- 25 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
Comprendre l'origine du phénomène
Petite explication
Les asticots apparaissent lorsqu’un environnement leur est favorable, en particulier en présence de matières organiques en décomposition, riches en nutriments. Les biodéchets, aussi appelés déchets alimentaires, constituent une source de nourriture pour ces larves qui peuvent se développer rapidement si certaines précautions ne sont pas prises.
Il est donc important d’adopter de bons gestes pour limiter leur apparition, notamment en été.
Pour rappel, la loi anti-gaspillage impose la valorisation des biodéchets depuis 2024. Pourtant, on en retrouve encore en moyenne 65 kg par habitant et par an dans les ordures ménagères résiduelles, ce qui représente un fort potentiel de valorisation non exploité.

Quelles solutions en perspectives ?
Plusieurs gestes peuvent être mis en place afin de limiter leur apparition et leur propagation :
Composter vos biodéchets :
Dans une borne à biodéchets
Dans un composteur personnel
Limiter le gaspillage alimentaire.
La poubelle de cuisine
Avant d'être des asticots, ce sont avant tout des larves pondues par des mouches. Les mouches en question viennent bien souvent pondre dans votre poubelle de cuisine, puis les asticots se développent dans votre bac à ordures résiduelles.
Pour casser ce cycle, vous pouvez :
Utiliser une poubelle de cuisine plus hermétique ;
Vider plus souvent vos petites poubelles, en utilisant de plus petits sacs poubelle ;
Pratiquer le double ensachage ;
Emballer vos restes de viande (carcasses et os) dans une feuille de papier journal ou dans l'emballage fourni par votre boucher.
La chaleur, catalyseur de décomposition des déchets
Mettre son bac en plein soleil, c'est accélérer la décomposition de vos déchets, et notamment de vos biodéchets. Placez-le, au possible, dans un environnement frais et ombragé afin de limiter la décomposition des éventuels biodéchets qui s'y trouveraient. Ainsi, les mouches seront moins attirées, et les asticots se développeront donc moins vite.
L'hygiène de vos cuves, un autre facteur à prendre en compte
Nettoyer occasionnellement ses bacs et ses poubelles permet de modérer le risque que des asticots se développent à l'intérieur.