
Foire Aux Questions
- 01
Sur notre territoire, 30%* des déchets de la poubelle grise (en moyenne 65kg par an et par habitant) sont des biodéchets soient des déchets valorisables en compost qui sont actuellement transportés et incinérés à Lons-le-Saunier.
La collecte en bornes permet à ceux qui ne peuvent pas composter d’écarter la part de déchets valorisables du bac gris, de maîtriser les coûts de traitement et de produire du compost qui nourrit les terres agricoles et limite l’appauvrissement des sols.
*Chiffres de 2022 issus de caractérisations des OMr du territoire couvert par le SICTOM de la zone de Dole
Illustration montrant la part de biodéchets déposés dans les ordures ménagères résiduelles - 02Schéma du cycle de valorisation des biodéchets : Dépot des biodéchets,collecte des biodéchets par le SICTOM, Compostage à la compostière de Brevans, aide pour les cultures locales, production de fruits et légumes, consommation, production de biodéchets...
- 03
Les biodéchets collectés en bornes seront intégrés aux déchets verts de la compostière de Brevans. Comme à ce jour, le compost qui en est issu est proposé à la vente aux particuliers pour le tarif de 7€ les 100kg.
- 04
La compostière de Brevans reçoit les déchets verts des déchèteries et caissons mis à disposition dans certaines communes. Les biodéchets de la collecte en bornes sont intégrés à ces déchets verts et le compost qui en est issu est distribué aux agriculteurs locaux, partenaires de la compostière, pour amender leurs terres agricoles à proximité.
