Le SICTOM

Compétences et Champ d'intervention

Le SICTOM est un Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères qui oeuvre pour le compte de 128 communes , soit plus de 87000 habitants. 
La collecte se fait via les bacs couvercle jaune (ou bleu) pour les ​​emballages recyclables, et les ​bacs couvercles gris pour les déchets non recyclables. Des points d'apports volontaires pour le verre, le papier et le textile sont implantés sur toutes les communes de notre territoire. Enfin, un réseau de 10 déchèteries est à votre disposition.

Le SICTOM possède différents équipements et plateformes de gestion des déchets qui peuvent être visités :
Un quai de transfert - les déchets collectés en porte à porte y sont vidés puis compactés pour être transportés en plus grande quantité vers leur lieu de traitement : recyclage et incinération
Une presse à carton et à polystyrène - Ces presses permettent également de réduire le transport de ces deux matériaux vers leur lieu de recyclage puisque le carton et le polystyrène vont être compresser et perdre de leur volume. Dans une semi, on charge en vrac 500 kg de polystyrène alors qu'une fois compacté, on en charge 18 Tonnes !
-Une plateforme verre et broyage de bois
-Une compostière à déchets verts -  qui permet de traiter les tontes et tailles des particuliers et professionnels afin de les transformer en compost. Ce produit fini peut être acheté au SICTOM. 
 


Eco organismes auxquels adhére le SICTOM 

​Eco TLC est une société privée, à but non-lucratif qui soutient les collectivités territoriales au titre des actions de communication pour sensibiliser les citoyens au tri des textiles d'habillement, linge de maison et chaussures.
Pour plus d'informations : www.ecotlc.fr
Eco mobilier organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou encore la production énergétique. ​Pour plus d'informations : www.eco-mobilier.fr
Eco DDS a pour mission d'organiser le fonctionnement et d'assurer la pérennisation de la filière des Déchets Diffus Spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l'environnement et de la santé. Pour plus d'informations :  ​www.ecodds.com

L'OCAD3E (Organisme Coordonnateur Agréé pour les DEEE : Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques) est une filiale commune des 4 éco-organismes agréés dont Eco-systèmes et Recylum, seul éco-organisme en charge des lampes.
Pour plus d'informations : www.eco-systemes.fr

Autres eco organismes

Eco-Emballages est investie depuis 1992 d'une mission d'intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France. 
Eco-Emballages encourage les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché à concevoir des emballages plus compatibles avec l'environnement : moins lourds, facilement recyclables, ayant le moins d'impact possible sur l'environnement. Plusieurs secteurs ont déjà fait des progrès significatifs comme les produits frais, les eaux en bouteille, les boîtes en acier. Pour plus d'informaitons :www.ecoemballages.fr
​Ecofolio est en charge de la collecte et du recyclage des papiers en France. Il met en oeuvre la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) en incitant à recycler plus, en améliorant les dispositifs de tri et collecte et en encourageant à trier mieux tous les papiers.